Coin Cuisto

Un fondant au chocolat minute

DSC04699.JPG

Vous aimez le chocolat ? Moi aussi ! Et de ce côté là, mon petit pêché mignon, c’est le fondant. Ça tombe bien, parce que j’ai déniché la recette pratique, peu onéreuse, qui se réalise rapidement, et qui ne nécessite qu’un four à micro-onde !

J’utilise beaucoup cette recette en cas de grosse envie de chocolat, ou pour un dessert rapide (notamment en cas de repas improvisé entre amis).

Pour 6 à 8 délicieux fondants, il vous faudra :

  • 125g de chocolat pâtissier
  • 125g de beurre
  • 3 oeufs
  • 80g de sucre
  • 50g de farine
  • 5 cl de lait
  • des pistoles

D’abord, dans une boîte ou un bol micro-ondable, on casse le chocolat et on coupe le beurre en morceaux grossiers, et on passe le tout au micro-onde jusqu’à ce que la mixture ait bien fondu. Ensuite, on mélange bien jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Dans un saladier à part, on casse les oeufs, on ajoute le sucre, et on fouette jusqu’à obtenir un « ruban », et on verse cette préparation dans la crème au chocolat.

On ajoute en suite la farine petit à petit et en mélangeant bien pour éviter de créer des grumeaux. On ajoute le lait, le mélange bien, et voilà pour la pâte !

Pour la cuisson, on verse la préparation dans de petits contenant (tasses, ramequins, petits bols…) en veillant à ne pas trop les remplir, car le fondant va gonfler en cuisant. On ajoute au centre de la pâte quelques pistoles, et hop ! On passe le tout environ une minute au micro-onde selon la puissance du four.

Petits conseils supplémentaires :

  • Je prépare toujours ma crème au chocolat dans une boîte micro-ondable que je pourrai fermer hermétiquement, comme ça s’il me reste de la pâte, je referme, je mets au frigo, et je peux la réutiliser le lendemain.
  • Si vous n’avez pas de pistoles, vous pouvez tout simplement cuire votre fondant un peu moins longtemps, le résultat sera quasi le même.

…et bon appétit !

Avez-vous essayé cette recette ? Qu’en pensez-vous ?!

 

Laisser un commentaire

