Blabla

La Meluna Cup

Si vous avez lu mon article au sujet de la coupe menstruelle, vous savez d’ors et déjà que parmi toutes les nombreuses marques proposées sur le marché, j’ai choisi la Meluna Cup pour mon grand baptême du feu. Dans cet article, je vous en propose une petite revue, ainsi que quelques solutions alternatives, que je n’ai pas testé mais qui pourraient potentiellement mieux vous convenir selon ce qui serait susceptible de vous gêner avec une Meluna. Il s’appuie sur ma propre expérience et ce que j’ai pu en lire sur le net.

image

Voici la Meluna. Enfin, ma Meluna. Elle est mignonne, non ? Elle est fabriquée en Allemagne et c’est une des coupes les moins chères du marché. En France, elle est vendue sur le site de la ferme des peupliers à partir de 13,95€, auxquels s’ajoutent 5€ de frais de ports, pour un total d’environ 19€. Le site propose également des accessoires tels que stérilisateur, lingettes, et lubrifiant, et même des packs de deux coupes S et M, M et L, ou L et XL. Depuis peu, vous pouvez aussi commander de jolies pochettes colorées.

La Meluna, au contraire de nombreuses coupes, est en TPE de qualité médical et non en silicone. Il s’agit d’élastomère, qui se recycle plus facilement que son cousin. Elle est garantie sans alkylphénol, bisphénol A, latex ou phtalates. Elle promet de tenir à l’épreuve du temps, d’être d’une grande qualité de fabrication, et d’être parfaitement adaptée aux femmes les plus sensibles.

Ce qui attire les regards en direction de cette coupe ou qui au contraire en effraie plus d’une, c’est l’immense déclinaison que la marque propose. Il existe tout d’abord quatre gammes : la classique, la soft (pour les plus sensibles), la shorty (plus courtes) et la sport (plus rigide). Elles-même sont proposées en quatre tailles différentes, S, M, L, ou XL, et avec différentes tiges : la tige classique, qui peut être raccourcie si nécessaire, un anneau, une boule, ou rien du tout. Enfin, elle est proposée en différentes couleurs selon le modèle, ainsi vous pourrez selon vos goûts choisir une coupe menstruelle transparente, noire, rouge, violette, rose, verte, bleue, orange, jaune, cyan, bleue à paillettes ou transparente à paillettes. Mes les stérilisateurs se déclinent en plusieurs couleurs… ! Mais pas de panique, sur le site de la marque comme sur celui du revendeur, un petit guide vous aide à vous y retrouver, et à choisir celle qui vous correspondra le mieux.

Quelque soit le modèle, elle se présente en forme d’entonnoir, avec des stries à la base, et un bourrelet en son sommet pour la rendre étanche. Elle est lisse et douce au touché. Deux petits trous de part et d’autre facilitent le retrait.

Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, j’ai choisis me concernant dans la gamme classique, une coupe bleue pailletée en taille M. Dès la première utilisation, je l’ai trouvé plutôt facile à pliée (j’utilise le punch-down, ou le pliage en « C ») et à mettre en place. Elle n’agrippe pas et se déploie bien. Les trous ne se bouchent pas et se nettoient facilement. Le bourrelet ne me pose pas de problème non plus au retrait, à partir du moment où on la plie bien avant de la faire sortir. Elle est également très facile à nettoyer. Donc pour le moment, je n’ai strictement rien à en redire.

Pour ce qui est de sa durée dans le temps, j’aurai du mal à être très objective. J’ai pour avis fait appel à une amie, utilise sa Meluna depuis plus d’un an. Selon elle, elle tient plutôt bien, ne s’abîme pas temps qu’elle est bien entretenue. Elle note simplement une petite décoloration au fil du temps.

En d’autres termes, foncez si :

  • Vous êtes débutante
  • Vous n’aimez pas les tiges classiques
  • Vous voulez une coupe menstruelle sans silicone
  • Si vous voulez une coupe très personnalisée
  • Si vous n’avez pas envie d’y mettre trop d’argent
  • Si vous chercher la plus petite coupe du marché (la shorty en taille S)

Ne vous y attardez pas si :

  • Trop de choix rime avec casse-tête
  • Si vous avez peur de ne pas être à l’aise avec le bourrelet
  • Si vous n’aimez pas le TPE
  • Si la couleur vous effraie

En bonus, voici quelques solutions alternatives proposées par d’autres marques qui devraient répondre aux attentes que vous ne retrouvez pas chez Meluna :

  • Une coupe menstruelle 100% française : fabriquée en France, la Fleurcup est en silicone. Si vous n’avez confiance qu’en ce qui vient bien de chez vous, elle vous ira très bien. Transparente, elle existe en deux tailles.
  • Toujours plus bio : Organicup ou Naturcup proposent d’aller plus loin dans la démarche écologique en adoptant leur marque. Toutes deux proposées dans une pochette en coton (bio pour la Naturcup), Organicup arrivera chez vous dans son petit emballage recyclé. Elles sont toutes deux transparentes, Organicup est proposée en 2 tailles et Naturcup en trois différentes.
  • L’anti-fuite de l’extrême : alors là ça ne s’invente pas, et quand je suis tombée dessus j’étais à la fois étonnée, épatée, et amusée. La Femmycycle, une coupe menstruelle fabriquée aux Etats-Unis, vous propose un design original et innovant qui se veut encore plus protecteur contre les fuites. Je vous laisse allez voir, c’est très parlant. Mais si vous êtes paranoïaque question fuites, elle pourrait faire votre bonheur.
  • Une coupe menstruelle avec applicateur : là c’est pareil, je vous avoue que je me suis attardée là dessus un petit moment parce que ça m’a réellement intriguée. Mais oui, ils l’ont fait ! Ou plutôt Amycup l’a fait, avec son modèle IN&OUT. Pourquoi pas si vous êtes vraiment peu emballée par la mise en place traditionnelle d’une coupe mentruelle.
  • L’ultra compacte : si vous voulez pousser plus loin dans le délire « ma coupe menstruelle ne prend absolument pas la moindre place », alors vous allez être emballée par la Lily Cup Compact. Vous voyez les plats et passoires en silicone qui se plie sur elles-mêmes pour prendre moins de place une fois rangées ? Ben là c’est le même principe. Elle existe en deux tailles, et côté couleur ce sera rose ou rose fuchsia.
  • Pas de bourrelet : encore une fois, c’est Lily Cup qui propose ça. Son aspect extérieur est totalement lisse, elle est dotée d’un rebord anti-fuite, et sa forme un peu particulière facilite apparemment son insertion. Comme sa soeur elle existe en deux tailles, en rose, et en rose fuchsia.
Laisser un commentaire

